Choisissez vos cafés verts

La situation géographique de la plantation, la nature du sol, l’altitude, l’ensoleillement, le climat, sont autant d’éléments qui influent sur les qualités sensorielles du café. Après avoir ciblé la meilleure terre, la meilleure plantation mycafe.fr vous sélectionne les meilleurs planteurs ceux qui cultivent soigneusement et récoltent avec minutie. L’étoffe d’un café dépend aussi du travail de l’homme, du choix des variétés plantées, de l’ombrage de la plantation, du mode de récolte et de la méthode de lavage. C’est la raison pour laquelle pour votre café nous ne sélectionnons que les planteurs utilisant la méthode de récolte dite « Picking », où seules les cerises mûres sont cueillies à la main pour garantir une qualité hors pair de votre café.

Les cerises des caféiers récoltées sont ensuite dépulpées, lavées, séchées, les grains sont décortiqués… Quelque soit la méthode, le process de traitement utilisé, nous ne sélectionnons que des plantations, des fermes ayant une maîtrise totale de la fermentation et un process de séchage de grande qualité.

Il existe 3 process :

Nature
Les cerises récoltées sont d’abord placées à l’air libre pour un séchage maîtrisé à 11%-12% d’humidité, pour ensuite être dépulpées.

Lavé
les cerises récoltées sont plongées dans un grand bassin d’eau puis ensuite dépulpées ou deuxième possibilité les cerises sont d’abord dépulpées avant d’être lavées. Les grains en parche seront ensuite séchés à l’air libre et régulièrement brassés à l’aide de râteaux ou à la main jusqu’à atteindre un taux d’humidité de 11-12%.

Honey process
Les cerises sont débarrassées de leur peau, les parches avec leur mucilage sont séchées à l’air libre pendant 10 à 12 jours pour enfin être décortiquées lorsque le taux d’humidité est à 11-12%.

Mycafe.fr signe des cafés minutieusement sélectionnés, des planteurs à la quête de l’ultime pour une qualité et une traçabilité exemplaire.



Choisissez votre Torréfaction

L’atelier de Torréfaction connecté, 4.0 unique au monde , que mycafe.fr met à votre disposition signe une démarche artisanale de haute qualité enrichie d’un Torréfacteur au process technologique unique pour une courbe de torréfaction subtile.

Le café à l’état vert n’a aucune saveur, aucun arôme, ce n’est que grâce à la torréfaction que le café développera ses parfums.
Sous l’effet d’une température élevée, les sucres et l’eau caramélisent, donnant progressivement au café ses différentes teintes caramels. Nous surveillons minutieusement cette caramélisation tout au long de la torréfaction, par un regard permanent sur l’évolution de la couleur du grain.
Le Maître Torréfacteur regarde non seulement son café en cuisson, mais l’écoute aussi… En effet, les acides aminés et les sucres contenus dans le grain vont faire exploser les molécules d’eau lors de la chauffe « First Crack », se traduisant par la création de molécules aromatiques. Cette réaction moléculaire s’appelle la réaction de Maillard.
Une fois la torréfaction terminée, votre café sera refroidi rapidement pour éviter que la cuisson se prolonge et révéler toutes les caractéristiques olfactives et gustatives d’un café bien cuit.

Une Torréfaction de qualité se fait en fonction du taux d’humidité, de la densité donc de la teneur en matière organique du grain de café.
Ainsi mycafe.fr a développé, au sein de l’atelier de torréfaction, une méthode particulière d’analyse du grain pour magnifier votre torréfaction, selon les cafés sélectionnés. Il s’agit de la méthode CDH® basée sur trois critères : la couleur, la densité, l’humidité.
mycafe.fr rassemble toute cette chaîne d’exigences, de connaissances qui conditionnent la production d’un café d’excellence par une courbe de torréfaction subtile et adaptée au grain quelque soit votre profil préféré, souhaité.

Trois profils de Torréfaction s’offrent à vous :

Torréfaction Nordique :
Ce profil de Torréfaction donne au grain de café une subtile couleur blonde, souligne la fraîcheur et le caractère fruité et acidulé des cafés d’exception .Ce profil est parfaitement adapté pour une préparation du café avec les cafetières à piston et à filtration sublimant les arômes des cafés.

Torréfaction Française :
Ce profil de Torréfaction donne au grain une fine couleur brun clair, souligne la douceur et le caractère gourmand des grands crus. La Torréfaction Française révèle la sucrosité du café tout en atténuant son acidité. Ce profil de torréfaction s’adapte à tous les modes d’extraction.

Torréfaction Italienne :
Ce profil de Torréfaction donne au grain une délicate couleur brun foncé, souligne le corps et l’intensité des cafés racés. La Torréfaction Italienne révèle le caractère complexe et explosif du café. Ce profil est parfaitement adapté aux exigences les plus poussées des amateurs d’expresso voir ristretto et de sensations fortes.



Personnalisez votre emballage

Pour garder toute sa fraîcheur et ses arômes votre café parfaitement torréfié est emballé individuellement à la main dans une poche triplex assurant l’imperméabilité à l’oxygène, à l’humidité et à la lumière. Votre café est emballé sous atmosphère neutre et contrôlée, et pour assurer un parfait dégazage votre emballage est muni d’une valve monodirectionnelle vous garantissant la fraîcheur de votre assemblage pendant 12 mois avant ouverture.

Cette poche triplex sera enveloppée d’un sac en toile de jute naturelle biodégradable et recyclable, pour le plus grand respect de l’environnement. Ce sac, de la couleur de votre choix, sera fermé par un lien en fibre végétale avec l’étiquette personnalisée de votre choix.

Votre sac une fois personnalisé, sera soigneusement emballé dans un carton spécifiquement dédié afin de le protéger durant son expédition.



« Une sélection minutieuse de grandes origines de café, une torréfaction artisanale de haute qualité et un emballage soigné à la main signent un produit d’excellence élaboré par vos soins. »